Après douze jours de navigation depuis Athènes, la flamme olympique est entrée dans le Vieux-port de Marseille le 8 mai à bord du Belem. Pas moins de 150 000 personnes se sont rendues près des quais pour l’accueillir, aux côtés de Florent Manaudou, l’athlète handisport Keita (quatre fois médaillée aux Jeux) et l’artiste Jul qui a allumé le chaudron olympique. Le président Emmanuel Macron était évidemment de la partie pour célébrer l’arrivée de l’olympisme dans la cité phocéenne au rythme des feux d’artifice et des sirènes qui ont ponctué cette journée de festivités.
Après 1900 et 1924, Paris s’apprête donc à accueillir les Jeux pour la troisième fois de son histoire. L’avant-première marseillaise s’est située à 79 jours exactement de la cérémonie d’allumage officielle prévue aux Tuileries le 26 juillet prochain. Ce délai verra la flamme traverser l’Hexagone avant de se rendre en outre-mer du 9 au 17 juin, y compris dans les territoires les plus éloignés. Plus de soixante départements vont ainsi se passer le relais de la flamme avec de nombreux lieux historiques et paysages en fond de décor. L’objectif reste, partout, de mettre en valeur la richesse du patrimoine local. Notamment la grotte de Lascaux, les plages du Débarquement mais aussi le Mont Saint-Michel, sans oublier les remparts de Carcassonne, pour ne citer que les hauts lieux les plus célèbres.
Quel héritage après les Jeux ?
Si la charte du Comité International Olympique affirme que l’objectif des Jeux consiste à « mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité », ce coup de projecteur n’est pas sans rappeler leur impact territorial, mais aussi leur rôle de catalyseur en termes de politiques publiques d’aménagement. Une aubaine pour les territoires qui participent à l’organisation, à condition, bien sûr, que les infrastructures ne soient pas laissées à l’abandon une fois la compétition terminée. A cet effet, les collectivités territoriales (et particulièrement les Départements) se sont particulièrement engagées pour qu’en 2024 les Jeux soient ceux de « toute la France ». En témoigne à lui seul le succès du label « Terre de Jeux », qui diffuse l’esprit olympique partout sur le territoire.Â