A l’occasion du 150ème anniversaire de la République (1875-2025), la Chambre haute a mis en ligne à la fin du mois d’août le site « Mémoire du Sénat ». L’occasion de redécouvrir les moments emblématiques qui ont marqué la vie du parlement français à travers un patrimoine aussi vivant que riche, et plus que jamais d’actualité.
Des archives en accès libre pour redécouvrir la vie parlementaire autrement. C’est l’expérience ludique que propose le Sénat à travers son tout nouveau site, qui retrace l’ensemble des documents ayant marqué la vie de la seconde chambre depuis 1795. Conseil des anciens, Sénat conservateur, Chambre des Pairs, Conseil de la République… Ses pouvoirs, sa forme ainsi que son nom ont en effet varié selon les époques. Ce n’est qu’en 1958 que la Constitution de la Vème République lui donnera la nomination de “Sénat” et lui confèrera de larges pouvoirs législatifs, de contrôle ainsi qu’un rôle de représentation des collectivités territoriales.
Projets et propositions de lois, procès-verbaux, compte-rendus, biographies de sénateurs illustres et autres textes mémorables sont consultables en ligne sur « Mémoire du Sénat », avec chaque semaine de nouveaux documents venant enrichir le contenu d’une année dédiée à l’avenir et à l’héritage du Sénat.
Une lettre d’information permet aux plus curieux de rester informés des dernières actualités, comme des commémorations de personnalités ayant marqué l’histoire de l’institution, entre autres. Les enseignants y trouveront également des ressources inédites pour enrichir leurs cours à tous les niveaux d’études. Voilà une initiative aussi pédagogique que ludique, qui vient contrebalancer l’image d’une institution que beaucoup jugent encore « vieillissante ».