Vingt ans déjà. Le 11 septembre 2001, de violents attentats touchaient le cœur de la démocratie américaine à New York. Un anniversaire que n’ont pas manqué Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois. “11 septembre 2001 : le jour où le monde a basculé” permet ainsi planches après planches de se remémorer ces évènements pour certains, ou
de mieux les connaitre pour d’autres. 138 pages durant lesquelles le lecteur alterne entre un point de vue historique et contemporain, mais également du côté français ou américain.
Tout commence aujourd’hui, sous une atmosphère pesante de pandémie, lorsque Juliette, personnage principal, embarque sur un vol à destination de New York. Elle se souvient alors de ce tristement célèbre 11 septembre.
A travers cette jeune fille, vous revivrez minute par minute les premiers instants de l’attaque. Si son histoire est une fiction, les faits eux sont bien réels, racontés sans être édulcorés : suicide de certaines victimes présentes dans les tours, théories du complot, etc. Aucun détail n’est épargné par le duo à l’origine de la bande dessinée.
Pour autant, il ne s’agit pas simplement d’un récit illustré du drame. Au fil des pages, vous pourrez (re)découvrir quelles ont été les réactions politiques et militaires à la suite de cette offensive. Une période durant laquelle la France a défendu la position de paix jusque devant le Conseil de Sécurité de l’ONU à travers la voix de Dominique de Villepin.
Coédité avec la revue TOPO, cet ouvrage commémore à sa manière les deux décennies qui se sont écoulées depuis la fameuse attaque. Mais surtout, il remet en perspective les changements profonds qui se sont opérés depuis au sein de l’ensemble des sociétés face à une menace terroriste toujours présente… En témoignent les attentats qu’a connu l’Hexagone en 2015.
11 Septembre 2001 : le jour où le monde a basculé
Baptiste Bouthier et Héloise Chochois
Aux Éditions Dargaud
144 pages
Prix : 18,00 euros
Crédit photo à la une : Robert J. Fisch